La Moal Family

  • 2 mars 2011 : depuis le temps que je l’avais promis (non pas que ce soit important à nos yeux mais juste pour votre curiosité… et pour mémoire pour les enfants, le blog étant un livret souvenir…), voici des photos de notre super voiture familiale ! C’est un Toyota Fortuner (bon, écologiquement parlant, c’est pas top, mais Fred a besoin d’une voiture qui passe les pistes pour accéder à la mine !!), avec 7 places, idéale pour notre famille presque nombreuse !! Mael et Ewan adorent aller sur les places situées dans le coffre !

dsc02036.jpg dsc01569.jpg

  • 04 décembre 2010 : c’est au tour de Fred d’être dans le journal local. C’était à l’occasion de la journée mondiale contre le Sida, mercredi dernier. Il y a eu des animations spéciales à la mine afin de faire prendre conscience de la réalité et gravité de la maladie (la plupart des Africains pensent encore qu’elle n’existe pas et que c’est une sorte de sorcellerie…). Rappelons qu’entre 30 et 40 % de la population est séropositive…  D’où l’importance de ces journées d’information, de prévention…

img023.jpg 

  • 28 octobre : il y a deux semaines, Ewan est allé à la pêche avec papa (Mael était puni…) et des copains sur la barge (voir janvier 2010). Certains ont été bredouilles mais Ewan, lui, a pêché le plus gros poisson de tous. Il ne pouvait même pas le tenir tout seul !!

09102010201.jpg 

  • 12 octobre : Mael et Ewan ont fait leur rentrée française depuis peu, avec un mois de retard (merci le CNEDemoticone). Mael est en CE2 et Ewan en Grande Section. Pour lui, c’est la première vraie année scolaire française ! Il a ses livres, son espace de travail, comme son grand frère ! Ambiance salle de classe dans l’ancienne chambre de Mael (qui est maintenant dans la même chambre que son frère)… En passant, superbe oeuvre d’Ewan sur le tableau blanc : maman (vous m’aviez reconnue, n’est-ce pas ?) avec bébé dans le ventre. A noter la présence des poumons et des « fils » (veines).

dsc01388.jpg dsc01387.jpg dsc01384.jpg dsc01383.jpg

  •  7 septembre : Mael et Ewan ont, depuis le mois d’août, un super bac à sable dans le jardin ! Maman en avait un peu marre de les voir jouer dans les  parterres de fleurs, à faire de la boue pour leurs 4×4 ! Boue qui revenait souvent à la manière « grotte de Lascaux » sur les murs dans la maison, ou sur le carrelage ! Elle a donc agi et organisé ce qu’il fallait pour leur créer ce petit endroit ombragé ! Ils s’éclatent biensûr ! Mais, beaucoup de regrets pour la boue quand même, c’était plus fun !!

dsc01194.jpg 

  • 4 août : Joyeux anniversaire Mael ! Et oui, 8 ans déjà… Il a eu sa première canne à pêche avec papa et maman ! Et il a pu l’essayer le week-end suivant !!

dsc01137.jpg 

  • 24 juillet : C’était la journée d’athlétisme de l’école. Deux équipes (une bleue et une rouge) s’affrontaient dans les différentes épreuves athlétiques. On avait demandé, évidemment, à ce que Mael et Ewan ne soit pas dans la bleue… Chants de guerriers sioux pour les Rouges, chants de foot (« Waka waka », qu’ils ont tous ici en sonnerie téléphone, c’est malin…, et autres) pour les Bleus… C’était une journée sous le signe du plaisir et Mael et Ewan ont bien défendu la couleur de leur équipe : course à trois jambes (lié au pied avec un copain), course du 60 et 80m, lancer de balle de cricket… Et ce sont les Rouges qui ont gagné !!

dsc01024.jpg dsc01038.jpg dsc01026.jpg dsc01028.jpg dsc01036.jpg 

  • 9 mai : ici, c’était la fêt e des mamans ! Et oui, un mois avant la France à peu près… Mael m’a fait une belle carte, Ewan un petit sachet avec du sel de bain fait maison, des brins de lavande, de l’encens et une petite bougie, pour que maman se relaxe !!

dsc01012.jpg dsc010082.jpg

  • 8 mai : Mael a participé à un tournoi de rugby avec son école. Ils ont perdu en finale (il n’y avait que 3 équipes dans leur catégorie…) et se sont bien battus ! Mael a eu sa première blessure de rugbyman : la lèvre un peu éclatée mais rien de méchant !!

  • 14 février :  la Saint Valentin, ici, ce n’est pas que la fête des amoureux ! Les enfants offrent souvent un petit cadeau à leur papa et leur maman, pour leur rappeler qu’ils les aiment ! Peut-être est-ce parce qu’ils n’ont pas encore vraiment l’âge d’avoir des amoureux(ses) ! En tout cas, profitons, ça ne durera pas ! Je ne serai pas pour longtemps la femme de leur vie !! Mael et Ewan ont donc fait des petits cadeaux à l’école : Mael a réalisé un petit pot de fleur et Ewan une jolie carte et des bicuits !

img4967.jpg img4971.jpg

  • 11 février :  Mael et Ewan sont dans le journal !! Avec leurs costumes d’as de pique, roi de coeur. Sont-y pas mignons ??

journal002.jpg 

  • 20 janvier : Mael a désormais un super sourire avec deux dents en moins !!

dsc00865.jpg 

  • 18 janvier : Mael et Ewan son très courageux ! Ils ont repris l’école le 13 janvier : c’était la grande rentrée des classes (comme chez nous en septembre). Ewan est toujours en « Pre-primary » (équivalent PS-MS). Mael est en Grade 2 (équivalent CE1) dans une grande salle de classe où les enfants de Grade 2 à Grade 8 sont réunis. Et, ils continuent tous les deux (surtout Mael…) à travailler le programme français l’après-midi avec maîtresse-maman !! Bravo mes p’tits bilingues !

dsc00856.jpg dsc00857.jpg

  • 8 janvier : surprise ! Encore un nouveau copain dans le jardin (trouvé par Savane, évidemment…). Un crabe d’eau douce… Il a du en faire du chemin car la première rivière est à plusieurs centaines de mètres de la maison, plus la rue, plus les maisons…). Fred en rêvait pendant les fêtes de Noël, ben voilà (mais bon, on l’a remis en liberté, près de la rivière… pas assez salé, pas assez gros !!)!

dsc00722.jpg 

  • 4 janvier : Maman a eu un super cadeau de Noël : une nouvelle voiture !! Après une Ford Fiesta blanche 3 portes ancien modèle avec RIEN, une Chevrolet Aveo bordeaux métal 5 portes avec clim, vitres élec, airbags Cool!! Waouh !! J’vais pouvoir aller draguer euh, pardon, faire du shopping toute seule à la ville emoticone!

 img4926.jpg

  • 11 octobre : avis à tous : la saison de plongée est commencée. Mael a débuté l’entraînement pour nos vacances de décembre !

dsc00337.jpg dsc00336.jpg

  • 10 août : bon, quand même, on va pas le mettre en page principale mais on va le dire… c’était mon niniversaire ! J’ai eu un chouette week-end (prolongé…) pour mes 29 ans ! Même si… c’était un cadeau pour tout le monde ! A voir bientôt en page d’accueil… Bon, ok, pour ceux qui ont remarqué les petites rides précoces, je n’ai pas eu 29 ans (sniff emoticone) mais… (2 x 156) + 98 + (2430/10) + (42 x 24) – (145 x 5) – (754 + 148) ans !!! Et oui, non mais, croyez pas que j’allais vous le lâcher comme ça ! Et la calculatrice est interdite ! Nan, j’suis pas aigrie, eh oh !

dsc00064.jpg 

  • 1er août : Ce samedi, il y avait une rencontre sportive avec l’école. Pas de rugby cette fois mais de l’athlétisme. Mael a couru le 60m, a fait le lancer de balle de cricket, la « 3-legged race » (traduction : course à 3 jambes, c’est à dire que deux enfants sont attachés par la jambe), le re lais et, pour le fun, le saut en hauteur ! Ewan a voulu s’essayer aussi au saut en hauteur !

img4242.jpg img4244.jpg img4251.jpg img4250.jpg

  • 19 mai : les enfants aussi ont bien aimé le week-end dans le Kruger. Entre autres plaisirs, un petit plongeon dans la piscine, une bonne glace, et aller dans le Backie à l’arrière (du Pick-up) où nous leur installons un matelas pour jouer, se reposer ou aussi profiter de plus d’espace pour traquer les animaux ! 

img3830.jpg img3834.jpg 

  • 29 avril : Mael fait du sport après l’école le lundi et le mercredi : soccer (notre football) et rugby. C’est sous un soleil de plomb et près de 30°C qu’a eu lieu son premier match de rugby aujourd’hui contre une école primaire locale. Le jeu n’était pas vraiment équitable car, dans l’équipe adverse, ils allaient quasiment tous sur leurs 9 ans, tandis que dans l’équipe de Mael, certains n’ont que 5 ans ! Ils ont donc pris ce que l’on peut appeler « une raclée » ! Mais, et c’est le plus important, le plaisir était là !! En tout cas, pour Mael… Il ne faisait que rire ! Il a couru, ça oui ! D’ailleurs, c’est super drôle, on dirait un essaim d’abeilles, ils courent tous après le ballon, et sont même tentés de le prendre des mains de leurs coéquipiers ! Avec un peu d’entraînement, ça devrait aller mieux !

img3785.jpg img3781.jpg img3752.jpg 

  • 20 avril : Aujourd’hui, Papa et Maman MOAL sont très fiers de leurs petitsemoticone !! Nous avons eu leurs bulletins de premier trimestre. Mael a eu 100 % de réussite dans tous ses tests !! (il n’y a pas de notes, c’est en pourcentage). Sa moyenne générale est donc de 100 % !! La classe pour le petit Frenchy emoticone!! Et dans les autres compétences (travail, sociabilité…) c’est soit bon, soit excellent !! je ne peux pas m’empêcher de joindre le verso du bulletin, en plus il est bien décoré par sa Ma’am !! L’appréciation générale est top aussi !! Ewan a aussi eu le droit à un petit bulletin très élogieux !!

 Mael  maelbulletin.jpg                          Ewan  maelbulletin001.jpg maelbulletin002.jpg

  • 16 mars : Ewan attendait depuis longtemps son « lit de grand ». Ses orteils dépassaient presque les barreaux du lit bébé. Mais, comme nous l’avons déjà mentionné, nous avons beaucoup de mal à trouver des meubles de qualité et à notre goût. Mais, c’est fait, depuis déjà 2 ou 3 semaines ! Nous l’avons fait faire dans une ébénisterie. Il est très fier et dort encore mieux, évidemment…

  • img3494.jpg

  • 19 février : Ewan a enlevé son plâtre aujourd’hui. Tout semble bien aller. Son petit poignet a une allure un peu « tordue » mais le docteur a dit qu’il devrait revenir à la normale d’ici à deux mois… ouf !

 

  • 8 février : petite photo de famille dans les ruines d’une maison en terre à Segorong.

img3389.jpg

  • 11 janvier :  c’était l’anniversaire de papa Fred ! Il a eu le droit au méga câlin de ses petits bouts et au méga gâteau au chocolat. Il a été bien aidé pour souffler ses bougies .

img3281.jpg img3280.jpg

  • 19 décembre : aujourd’hui, fin de semaine, c’est vendredi ! Vite ! Dans le jacuzzi ! Ahhhh….

img3232.jpg  img3233.jpg 

  • 27 novembre : Mael et Ewan ont reçu leurs bulletins (qui font la fierté de leurs parents…) ainsi que des diplômes, notamment celui des traits de caractère (selon la Bible).

diplmesmaeletewan.jpg                   diplmesmaeletewan003.jpg diplmesmaeletewan002.jpg diplmesmaeletewan001.jpg

  • 21 novembre : Mael et Ewan ont posé à l’école avec une batte de cricket ! Voici deux des photos !

maeletewancole001.jpg   maeletewancole.jpg

  • 22 octobre : voici la classe de Mael. Sa maîtresse s’appelle Ma’am Madelaine.

classemael2008.jpg 

  • 22 octobre : je m’étais proposée pour venir donner un coup de main à l’école si elles en avaient besoin, ou si une maîtresse était absente, je pouvais aussi venir, étant disponible ! Et bien, ça y est ! Je suis recrutée ! Je vais remplacer la maîtresse d’Ewan de lundi à jeudi prochain ! Je m’étais proposée bénévolement mais je vais être rémunérée ! Et quelle somme ! Que les enseignants français soient heureux de leur salaire ! Je vais gagner 50 Rands par jour (même pas 5 Euros !!!). Heureusement que je ne voulais pas le faire pour l’argent !

  • 20 octobre : la maîtresse d’Ewan (Ma’am Arne) est très fière de lui. Il sait déjà compter, sans erreur, jusqu’à 10 en anglais !! Et il participe aux chants et est très volontaire pour aller à l’école !

  • ça va la vie…                

img2124.jpg img2014.jpg img1974.jpg img2163.jpg

  • 30 septembre : la rentrée d’Ewan et Mael

  • Mael et Ewan ont pris le chemin de l’école mardi. Ils vont à l’Entheos Christian School, même école que celle de Thabazimbi. Les cours sont en anglais. Pour Ewan, c’est son premier jour ! De vraie école, en tout cas ! Il est le « bébé » de sa promo (et de toute l’école !) car, normalement, il faut avoir 4 ans (il en aura 3 en novembre). Quelques larmes quand maman part évidemment… Mais ça devrait aller, et nous aurons probablement bientôt deux petits bilingues !! Mael, quant à lui, a tout de suite été très à l’aise dans son nouveau monde. Leurs deux maîtresses sont supers !! Elles sont jeunes, très gentilles et dynamiques !!

 img2200.jpg

  • 12 septembre : Mael dans le journal : Mael a encore été dans le journal ! C’était à Thabazimbi, pour la fête du Printemps de son école ! Je ne suis pas en mesure de vous traduire l’article… mais comme cela, vous verrez à quoi ressemble l’Afrikaans !

articletcs.jpg

 



Autres articles

8 commentaires

  1. Rohou Thivisiau dit :

    Salut la Moal family,
    un petit bonjour de Martinique où nous vivons depuis plus de quatre ans, dans un petit village paisible du Nord Caraibes où nous profitons pleinement de la mer. Avons découvert votre environnement avec plaisir, les vagues de J Bay, la faune …
    Nous vous embrassons bien fort et espérons à plus tard en bretagne ou en caraibes.
    Thivisiau, Charlotte et Chrystelle.

  2. Philippe Abjean dit :

    Rebonsoir,

    On a vu la « Moal Family du jour ». Bravo à Maël et Ewan pour leurs diplômes ! On est fier pour le prestige de la France. J’ai vu également la villa. Et ben dites donc, on s’embête pas !

    En tous les cas, bonnes fêtes de fin d’année à toute la petite famille. C’est encore un peu tôt pour les voeux.

    A bientôt.

    Bisous.
    Philippe

  3. corre dit :

    salut tout le monde le retour en Afrique s’est bien passé à ce que je vois, j’espère que vous allez tous bien j’ai changé d’adresse internet, maintenant c’est:corre.isa@sfr.fr.Ici tout va bien pour nous 5 bises à plus

  4. bourlès dit :

    Bravo aux Petits Génies. Félicitations à leurs géniteurs.Bises

  5. Melanie dit :

    Mais ce sont des vrais stars locales mes petits neveux ! Ils sont déjà passé plusieurs fois dans le journal !

  6. Renaud dit :

    Un petit bonjour de Roscoff!
    j’ai eu un peu de mal à trouver le blog, mais avec quelques mots-clefs savamment choisis, me voiçi sur votre blog avec beaucoup de retard…
    Bravo, je suis impressionné par sa richesse et toutes vos expériences, et je suis loin d’en avoir fait le tour! Je réalise enfin votre vie, car à part les photos de Mamie et les commentaires que me faisaient Maryse au début, il est vrai que depuis je n’ai jamais eu beaucoup de nouvelles!
    C’est génial pour Mael et Ewan de vivre tout ça à leurs âges, d’être bilingues!
    Je suis et j’ai toujours été très fier de t’avoir comme parrain, fred, du fond du coeur, et maintenant plus que jamais.
    Fred, Fabienne, Mael et Ewan, je vous embrasse tous très fort et ne vous souhaite que du bonheur pour la suite de l’aventure, et quand à moi, je continue de la découvrir!
    Bisous et à bientôt!

  7. BenQuem dit :

    Salut Fred et Fab

    Pourriez vous m envoyer vos mails ?, c est en rapport avec le marriage de PYK et AGNES.
    J imagine que vous serez loin :( , mais on vous met dans la boucle.

    Sinon cool le blog

    On se voit un de ces quatres.

    Benoit

  8. Melanie dit :

    Salut !!

    Ah oui, c’était une autre photo de ma soeur avec son ventre arrondi que je voulais avoir mais tu me diras c’est déjà pas mal, merci Ewan ! C’est comment dire…quelque peu ressemblant ???? J’imaginais un bébé d’un autre genre mais c’est sympa également ça change !!!

    Roo je rigole, Ewan a déjà de très bons talents de dessinateur ! Continues comme ça mignon !!!

    Bisous à tous

Répondre

kiwilandnz2 |
Lyon, ville passion |
Escapade en Inde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | marie13meg
| the coloured house
| morceaugabon