Us et coutumes

LES CHEVEUX DE BETTY (et des autres…) :

Il y a un bon créneau commercial ici, ce sont les extensions de cheveux et les perruques. Les femmes noires en usent et en abusent ! Fred s’est d’ailleurs fait prendre au piège avec la comptable de la mine. Chaque jour, elle arrivait avec une coifure différente, voire une couleur différente. Et il lui a demandé un jour : « Mais combien de temps tu passes à te coiffer le matin? ». Elle a répondu : « 30 secondes. » Et oui, elles ont généralement les cheveux coupés à ras et elles adaptent ensuite ce qu’elles veulent dessus, soit une perruque (le plus rapide), soit des extensions (qu’elles fixent sur les racines). C’est fou ! Un jour, elles ont des cheveux raides et longs, le lendemain mi-longs avec des grosses boucles et reflets roses… Et voilà, j’ai cassé le mythe !!

LE BRAAI :

Alors, là, pas d’erreurs… C’est bien un barbecue… Quand on est invité à un braai chez des amis, il est de tradition d’apporter sa propre viande, ses boissons et éventuellement une salade, des chips, ou autre… ça aussi, ça fait bizarre… Ils appellent ça un « bring and braai » (apporte pour faire un barbec, si je dois essayer de traduire…). La première fois où on a invité du monde, ils sont arrivés avec leur viande et les boissons qu’ils aiment… c’est drôle car, pour nous, en général, on prévoit tout !

SE SALUER

Il me semble que je ne vous ai pas encore parlé de la façon de se saluer ici. Les hommes, c’est comme chez nous, ils se serrent la pince! Les femmes entre elles, il y a 3 phases je pense : 1ère rencontre : on se serre la main (« hello, I’m Carla Bruni … Nice to meet you… ») ; 2ème rencontre : on se fait un grand sourire en se disant « Hello ! How are you ? …. I’m fine thank you and you ?….etc » mais sans rien de plus ; une fois amies : on se fait un bisou sur la boucheemoticone et on s’étreint (un câlin, quoi). C’est la même chose (bisou – câlin) avec la famille ou entre hommes et femmes qui se connaissent bien aussi je crois. Pour ma part, pour l’instant, je n’en suis pas au bisou bouche (dites, on n’appelait pas ça « piou » avant? Mon Dieu, que c’est loin emoticone!!) mais bise et câlin… ça approche ! C’est pas toujours évident de se mettre à la mode du pays ! Imaginez la même chose en sens inverse, quand nos amis brittaniques viennent en France et ne conçoivent pas de faire la bise, 4 parfois, qui plus est !!.

Avis à la population : ça y est ! On s’y est mis avec certaines personnes !! Et pour moi, la première, ça a été Giepie, moustachu au grand coeur !! En fait, pas de quoi fouetter un chat, c’est comme tout, on s’habitue !!



Autres articles

Répondre

kiwilandnz2 |
Lyon, ville passion |
Escapade en Inde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | marie13meg
| the coloured house
| morceaugabon